Queens & Kings of Bel Canto

22 août 2006

Mariella Devia dans Lucia di Lammermoor


Autre grande scène de folie célèbre.
Pour marier de force la virginale Lucia à un riche et vieux barbon et ainsi redresser les finances de la famille, on lui a fait croire que son amant s'était définitivement désintéressé d'elle.
Elle signe le registre avec un immense dégoût et un désespoir certain.
Evidemment, à peine sa signature aposée, son amant réapparait en plein milieu du mariage et la traite d'infidèle, ce qui n'améliore pas son équilibre mental.
La nuit de noce est tragique : elle sort de la chambre nuptiale un poignard ensanglanté à la main.
Elle a tué son mari et a perdu définitivement la raison.
La longue scène de folie à l'issue de laquelle elle tombera quasi morte commence alors.
Hors de toute réalité, Lucia réinvente le mariage dont elle avait rêvé.
Mariella Devia vient de chanter à Milan la dernière Lucia de sa carrière.
Je l'avais vue le chanter à Bastille il y a plus de 10 ans.
Elle est hallucinante (pour peu qu'on accepte de croire en une virginale Lucia incarnée par une diva ménopausée !) et ce qui se passe à partir de la septième minute m'a toujours paru surnaturel.
Mais la scène ne s'arrête pas là. On n'en est qu'à la moitié. La suite n'est pas moins éprouvante :


Mais Scotto, Sutherland ou Gruberova tombent très bien aussi !

1 Comments:

  • Sutherland, c'est sa dernière Lucia et c'est trop transposé afin de permettre encore de venir à bout de cette tessiture et faire l'aigu final. 40 ans de carrière à ce moment-là, chapeau bas quand même.
    Elle a appris à tomber sur scène quand elle est arrivée à Londres et s'est tjs servie de ce qu'on lui avait enseigné ce qui fait qu'elle tombe toujours de la même façon mais c'est on ne peut plus efficace. Elle a d'ailleurs tjs chanté Lucia de la même façon à partir du moment où elle l'a abordé. En témoignent les vidéos du début des années 60 ds la scène de la folie jusqu'au dernières. Aussi, pourquoi changer quelque chose qui fonctionnait admirablement ?
    Gruberova aussi est très bien ds cette vidéo, ds ses plus belles années. Le style est déjà un rien alangui par moments mais c'est très bien. La voix est magnifique. Incroyable de penser qu'elle chante encore le même rôle. Carrière phénoménale s'il en est.

    By Blogger Falliero, at 6:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home